Une vue depuis le Silence, une introduction au Théâtre de l’infini

Une interview de Jim Morris, instructeur associé de Tensegrity® par Sadia Nasim

Jim Morris, de son nom français Guilhem Morera, est un instructeur associé deTensegrity® et l’auteur du livre : « La cartomancie des anciens Mages ». Jim a commencé à étudier la Tensegrity® en 1998. Il travaille maintenant en tant que co-organisateur d’évènements pour Cleargreen, et facilite régulièrement des ateliers de Tensegrity® et des pratiques intensives en Europe.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de comment vous avez découvert laTensegrity® ?
J’ai découvert les livres de Carlos Castaneda quand j’avais 20 ans et ce fut une révolution dans ma vie. J’ai été accroché par la description de la réalité qu’ils proposaient. Le professeur de Carlos Castaneda, un indien Yaqui de la province de Sonora au Mexique et de la ville de Yuma en Arizona, connu sous le nom de Don Juan Matus, disait que le changement doit d’abord venir de l’intérieur de nous-mêmes et que si nous ne voulons pas nous sentir comme des feuilles à la merci du vent, nous devons prendre la responsabilité de nos actes.

Il lui disait que quoi que nous fassions dans ce monde, que nous soyons victorieux ou perdants, nous sommes tous les prisonniers d’un système d’interprétation ; en d’autres mots, nous vivons tous dans le passé, dans ce qui a été et non pas dans le moment présent. D’après lui, les cohortes de Carlos Castaneda : Florinda Donner Grau, Taisha Abelar et Carol Tiggs et les voyants de sa lignée, notre essence est de percevoir et la vraie liberté est la liberté de la perception.

Une nuit, pendant que je lisais un de ces livres, ma conscience a bougée et je me suis retrouvé dans un ciel immense, entouré de nuages d’énergie qui flottaient. J’étais pure conscience. Je sentais la pression de l’infini. J’avais peur. Je me suis réveillé avec le sentiment que tout ce dont parlait Don Juan Matus était vrai. Il y avait un autre anneau de réalité où naissent les mythes, un autre royaume d’existence auquel nous pouvons accéder avec notre conscience… La vie n’était pas réduite à s’inquiéter à propos de l’argent, à chercher l’amour parfait, à être en compétition pour être le meilleur ou à essayer de sauver ou de changer le monde… Il y avait autre chose, un pouvoir plus grand dans l’univers. Je pouvais le sentir et je devais simplement le reconnaître.

Soudain, tout c’est remis à sa place. Je n’avais plus à porter le fardeau du monde entier, ni à me battre constamment pour essayer de changer le monde tout en sachant que mes efforts seraient de toute façon voués à l’échec…

Mon voyage dans la Tensegrity® a commencé à ce moment. Quelque chose c’est réveillé en moi. Les chamans-voyants appellent cette partie de nous-mêmes le « corps d’énergie ».
Un double de nous-mêmes constitué de pure énergie qui est directement connecté à tout ce qui existe. J’avais découvert qu’il y a plus dans le monde que ce que l’œil y voit, que l’invisible affecte le visible et qu’avec le pouvoir de notre intention nous pouvons influer sur la fabrique de la réalité.

Pour les personnes qui découvrent la Tensegrity® comment la décririez-vous ?
Je dirais que la Tensegrity® est l’application moderne, pratique, des enseignements des chamans de l’ancien Mexique qui appartiennent à la lignée de Don Juan Matus. LaTensegrity® nous permet de nettoyer et d’équilibrer notre vie avec l’aide des outils des anciens voyants – les mouvements ou passes magiques ; la récapitulation : des pratiques qui nous aident à revoir certains moments clés de notre vie afin de voir et de comprendre les habitudes qui nous régissent; et des exercices de rêve qui encouragent des périodes de temps passées dans des états de conscience accrue. Tous ces éléments nous aident à atteindre notre corps d’énergie afin que dans notre état de sommeil ou de veille notre meilleure énergie soit complètement disponible. En résumé, la Tensegrity est un art complet de navigation pour ce voyage de conscience que nous appelons notre vie, que ce soit dans notre conscience de la vie de tous les jours ou dans les autres niveaux de conscience. C’est le rêve des voyants de cette lignée ininterrompue pour tous ceux d’entre nous qui choisissons de voyager sur ce chemin.

Qu’est-ce que la pratique de la Tensegrity® vous a apporté?
La première chose dont j’ai fait l’expérience avec la pratique des mouvements et des respirations de Tensegrity® fut un état de présence et de bien-être que mon corps n’avait jamais ressenti auparavant. Les passes magiques m’ont aidé à me connecter à la conscience de la Terre, des étoiles, des autres créatures vivantes… ainsi qu’à mon corps et au moment présent. Elles m’ont aidé à interrompre le courant de mes préoccupations et par le silence qu’elles ont fait entrer en moi, m’ont aidé à sentir mon corps d’énergie, qui m’a en retour apporté un sentiment de confiance, de joie ainsi que la perception d’autres êtres et du monde qui m’entourait.

Grâce à la récapitulation des scènes les plus importantes de ma vie, j’ai nettoyé mes relations avec mes parents. Au lieu de voir mon existence commencer lorsque je suis né, autrement dit, au lieu voir tout à partir de moi, j’ai appris des choses sur eux et leurs ancêtres. Avec cette pratique, je suis arrivé à la conclusion qu’il n’y avait rien à juger à propos de mes parents parce qu’ils avaient fait de leur mieux avec ce dont ils avaient hérité des générations précédentes, et j’ai fini par ressentir une immense compassion pour toute ma lignée et beaucoup de gratitude pour tous ceux qui m’ont aidé et encouragé dans ma vie.
Cette combinaison de mouvements et de récapitulation m’a aidé à me connecter à mon corps d’énergie, qui m’a permis en retour de rêver et d’inviter quelque chose de nouveau dans ma vie. Durant la période où je vivais à Los Angeles, j’ai entendu parler de la science sacrée cachée dans le jeu de 52 cartes et j’ai immédiatement senti une profonde connexion avec cette connaissance. Cette découverte m’a entraîné dans un voyage au cours duquel j’ai fait la connaissance de plusieurs guérisseurs. Elle a culminé avec l’écriture du livre : “La Cartomancie des Anciens Mages.”
On peut vraiment dire que la Tensegrity® m’a aidé à trouver et à manifester ma passion dans la vie. Avant de connaître la Tensegrity® j’étais un jeune typique, confus, à la recherche d’une direction ; avec la Tensegrity®, j’ai trouvé une direction, ma direction, celle correspondant à mon cœur et à mes propres ressources énergétiques.

Comment êtes-vous devenus impliqué dans Cleargreen et quelle fut votre expérience de travailler directement avec les étudiants de Carlos Castaneda?
Mon implication dans Cleargreen s’est faite petit à petit sur plusieurs années, à cause de mon engagement avec cette pratique. Don Juan avait quatre étudiants : Carlos Castaneda, Taisha Abelar, Florinda Donner Grau et Carol Tiggs et mon expérience de travailler avec les étudiants des quatre étudiants de don Juan a été très intense. Lorsque je les ai vu la première fois dans des séminaires internationaux, j’ai été impressionné par le soutien que j’ai senti de leur part. Et lorsque j’ai déménagé à Los Angeles, ce sentiment s’est intensifié. Je n’avais pas l’habitude de sentir un tel soutien pour mon être pur avant. Avec les autres, que ce soit ma famille ou dans les différentes situations de travail que j’ai connu, j’avais l’expérience de personnes qui étaient toujours en compétition les unes avec les autres. Afin de rehausser leur image d’eux-mêmes, ils se rabaissaient les uns les autres de différentes manières ou permettaient qu’on les rabaisse attiré par le rôle de victime. Ce dont j’ai fait l’expérience avec les étudiants des étudiants de don Juan Matus fut une intention qui n’était pas alignée avec des préoccupations personnelles mais avec l’intention de l’infini, une intention très abstraite, débordante de générosité, de gentillesse et de compassion.

Comment sentez-vous que votre vie a été affectée par la pratique de laTensegrity® ?
Comme je l’ai déjà mentionné, à ce moment de ma vie, je dirais que les pratiques de laTensegrity® m’ont aidé à trouver ma vraie passion dans ma vie. A vingt ans, je travaillais en France avec une compagnie de théâtre, et lorsque j’ai déménagé aux Etats-Unis, j’ai eu de nombreux emplois et j’avais le sentiment d’avoir échangé une scène de théâtre pour le théâtre de la vie.

C’est seulement récemment, de retour en France, que j’ai peu à peu réalisé que mon rôle en tant qu’artiste dramatique avait pris fin. J’ai réalisé que ce que j’avais aimé avec le théâtre, était la vie de nomade, travailler avec un groupe de gens et aussi vivre momentanément la vie de différents personnages. Mais à l’intérieur de moi, la guérison résonnait plus profondément. Il ne s’agissait plus pour moi d’être sur le devant de la scène mais d’aider, de guider d’autres personnes à naviguer leurs vies et à se connecter à l’Esprit. Je pouvais sentir que je sortais de la lumière des projecteurs, pour ainsi dire, mais qu’en même temps ma posture n’avait jamais été aussi ancrée. Ce que je faisais dans la vie n’était plus basée sur mon désir d’être admiré ou sur ma peur de ne pas avoir assez, mais sur la joie et l’ouverture du cœur que j’avais ressenti avec la Tensegrity® et dont je faisais maintenant l’expérience chaque fois que je travaillais avec quelqu’un dans le domaine du soin.
Etre au service et faciliter des outils pour l’évolution de la conscience engageait plus de moi-même et ce sentiment de joie me sert de compas. Je sens que j’ai trouvé mon chemin qui a du cœur et c’est mon chemin avec la Tensegrity® qui m’a amené là.

Ecrivez-vous de nouveaux livres en ce moment ? Quels sont vos projets ?
Mon premier livre est un manuel sur la science ancienne et sacrée de la divination et de la connaissance de soi-même contenue dans le jeu de 52 cartes, et je vois et fais l’expérience chaque jours des merveilles de cette connaissance qui est si profonde et précise et qui peut aider tant de vies à se transformer et à grandir. Je veux continuer à faire connaître ce travail et à aider les gens à naviguer leur vie avec. En ce moment, je travaille sur un autre livre à propos de cette connaissance et je donne des ateliers pour l’enseigner ainsi que des consultations privées.

Vous allez donner un séminaire de Tensegrity d’une journée à partir du 17 mars prochain en commençant à Gignac dans le sud de la France, puis à Londres, à Berlin, à Amsterdam, à Rome et enfin à Madrid, pouvez-vous en parler ?
Dans ce séminaire intitulé: “Une vue depuis le silence: une introduction au théâtre de l’Infini”, nous trouverons une nouvelle vue et direction concernant quelque chose qui nous pose problème dans notre vie, grâce au silence qui est la porte du monde de l’énergie.

Pendant cet évènement, nous explorerons et ferons évoluer notre problématique avec l’aide de l’art des voyants du Théâtre de l’Infini™, un outil présenté pour la première fois en Europe dans notre précédent séminaire à Londres, en novembre 2012, organisé par le Concord Institute en collaboration avec Cleargreen.

Le silence acquis par les représentations théâtrales nous aidera à relâcher les rôles que nous sommes habitués à jouer. Grâce à ce silence nous nous connecterons aux éléments – à l’eau, aux plantes, aux minéraux, aux étoiles, et sentirons, explorerons et recevrons des réponses et des vues nouvelles.
Enfin, nous percevrons notre connexion les uns avec les autres et prendrons part à un cercle pour donner et recevoir.
Cet évènement s’adresse autant aux débutants qu’aux praticiens expérimentés, et constitue un jalon dans la direction de notre prochain séminaire Européen qui aura lieu à Amsterdam.

Quels conseils pratiques donneriez-vous à une personne qui voudrait incorporer la Tensegrity® dans sa vie de tous les jours ?
Comme pour tout, le secret est dans la pratique, donc, afin d’incorporer la Tensegrity® dans notre vie de tous les jours nous devons commencer par nous familiariser avec le matériel de laTensegrity® que ce soit sur le site internet de Cleargreen ou avec les DVD ou en assistant à un événement de Tensegrity®, qui sont en ce moment nombreux et variés. Une fois par mois, il y a un atelier de Tensegrity® en ligne donné en direct depuis le studio de Cleargreen à Los Angeles; bientôt ces ateliers seront disponibles en streaming. Il y a aussi des séries d’ateliers locaux de Tensegrity® donnés par les facilitateurs de Tensegrity® en formation dans le monde. Et tous ces ateliers conduisent à nos séminaires qui sont des évènements plus importants. Le prochain aura lieu dans la région de Schoorl, à Amsterdam, du 28 au 30 juin. Il sera suivi d’une journée passée à découvrir la quiétude des dunes de sable dans un état de conscience accrue, à vélo, avec d’autres praticiens de Tensegrity®.

Quelque soit la manière dont vous venez à la Tensegrity®, une pratique journalière de quelques minutes par jour ou nuit, vous aidera énormément à garder l’alignement avec votre essence énergétique et la force appelée l’Esprit.

Publié le 10 mars 2013


Entretien réalisé par Sadia Nasim, pour la lettre d’information du Concord Institute, à l’occasion du séminaire intitulé: Une vue depuis le Silence, une introduction au Théâtre de l’infini